Fdesouche

08/05/2016

Récemment, un colloque interdit aux Blancs a été organisé à l’université Paris-VIII. Plusieurs cadres du PS, parmi lesquels le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, ont refusé de condamner l’événement. Encore une illustration du clientélisme ambiant rue de Solférino pour Éric Verhaeghe, fondateur de Tripalio, une start-up sur la vie syndicale, et ancien élève de l’ENA.
Le PS parisien adore le communautarisme et les logiques d’apartheid. Il ne le dit jamais ouvertement, mais il ne manque jamais une occasion d’envoyer les signaux faibles qui vont bien aux mouvements qui comptent. Ces petites attentions s’expliquent largement par la logique électoraliste qui structure les élus parisiens […].
Dans le concert du soutien à l’apartheid, personne ne sera surpris de retrouver Jean-Christophe Cambadélis, dont le penchant au communautarisme est bien connu. Le premier secrétaire du Parti socialiste n’a donc surpris personne en refusant de condamner l’organisation, à l’université Paris-VIII, d’un colloque interdit aux Blancs. […]

C’est bien connu en effet: qu’un parti comme le Front national organise une réunion interdite aux Arabes ou aux Africains, et le fascisme est en marche. L’événement mériterait la une des journaux pendant des semaines et des mois. Que le Parti des Indigènes organise, dans une université française, un colloque où les Blancs sont interdits ne pose en revanche aucun problème. Il ne se trouve personne pour demander la dissolution du parti en question.

Cambadélis a pour sa part produit ce tweet: « Ras-le-bol! Rassembler toujours, stigmatiser jamais. L’Égalité, partout: dans les universités des « beaux quartiers » ou de banlieue ».
Surtout, ne pas fâcher les associations de quartier qui feront sa réélection.
Le frondeur Pascal Cherki, qui devra batailler dans le XIVème arrondissement, est pour sa part encore plus explicite : « Pour ma part je pense que la fac de Paris-VIII est une excellente fac parfois en rupture avec l’idéologie dominante. Tant mieux ! »
Rappelons simplement ici que le PS parisien n’est pas le premier organe politique à avoir testé les bienfaits du communautarisme pour assurer une réélection. Le PS bruxellois a largement pratiqué avant lui, notamment à Molenbeek où l’impayable Philippe Moureaux est resté bourgmestre pendant 20 ans.
À l’issue de son mandat, sa commune était devenue un nid de vipères où le terrorisme a pu se cimenter. Manifestement, la leçon n’a pas servi aux élus parisiens.
Blog d’Eric Verhaeghe via atlantico Merci à oxoxo


14/04/2016

Déjà 4 semaines de mobilisation contre la loi travail, et force est de constater que les questions de la race [1] et du racisme sont terriblement absentes des débats. La race au travail, la race dans la mobilisation : en parler est toujours problématique.

Pour réfléchir à ces questions oubliées, nous nous sommes constitué.e.s en groupe de réflexion organisé en non-mixité et nous proposons une semaine d’ateliers, conférences, débats, projections.

Lundi 11 avril – Islamophobie au travail, Islamophobie à l’Ecole

12h : Rencontre avec le Collectif Féministe Pour l’Egalité – Le voile au travail
15h : Intervention de Nacira Guénif-Souilamas – L’Ecole de la République est-elle raciste ?
18h : Projection-débat du documentaire “Un racisme à peine voilé” et buffet solidaire

Mardi 12 avril – S’organiser en non-mixité ?

13h : Atelier-débat sur la non-mixité avec le Collectif MWASI – Quelle place pour les allié.e.s ? (atelier en non-mixité)

Mercredi 13 avril – Racisme institutionnalisé : la police et les médias

10h : Rencontre avec le Collectif Ferguson in Paris et intervention de Siham Assbague – Racisme et violences policières
17h : Intervention de Widad Kefti et Faïza Zerouala – La blanchité dans les médias

Jeudi 14 avril

17h : Manifestation contre la loi travail
19h : Projection du film “Black Panthères, prémices d’une Révolution” (Centre d’animation Curial – M7 CRIMÉE)

Vendredi 15 avril – Être noir.e en France

12h : Rencontre avec Pap Ndiaye, Françoise Vergès et Maboula Soumahoro – La condition noire en France
18h : Rencontre avec Kery James (à confirmer) et repas vegan de clotûre

Contact

Groupe de réflexion non-mixité racisée

Groupenonmixiteraciseep8@gmail.com

Lieu

Université Paris 8
Bâtiment C occupé
M13 – Saint-Denis-Université


Paris-luttes.info

Fdesouche sur les réseaux sociaux