[…] Jeudi dernier, la cour criminelle d’Oran a condamné Z. Menaouer à la prison à perpétuité pour le meurtre de R. Taychi, patron d’une station de lavage auto située à Lomme, commune lilloise du nord de la France. Bien qu’il ait nié tous les faits qui lui étaient reprochés, le tribunal a jugé que les éléments de preuve contenus dans le dossier d’accusation prouvaient la culpabilité du prévenu dans l’homicide volontaire mais aussi dans l’usage de faux et l’usurpation d’identité qui lui ont permis de fuir en Algérie.
L’affaire remonte au début d’après-midi du mardi 3 septembre 2013, lorsque deux hommes cagoulés entrent dans la station de lavage de Lomme, abattent le patron, un ressortissant marocain de 42 ans, et quittent rapidement les lieux.
Malgré l’intervention des pompiers et leurs tentatives de lui sauver la vie, T. Taychi succombe à ses blessures. Des douilles de 9 millimètres provenant d’une arme automatique sont retrouvées sur les lieux du crime. La police judiciaire de Lille qui est chargée de l’enquête privilégie très vite la thèse d’un règlement de comptes : R. Taychi était connu pour ses accointances avec le milieu du trafic de drogue et il avait déjà purgé une peine de prison à la fin des années 2000. […]
Quelques heures après le drame, deux hommes, des frères, sont arrêtés, mis en examen et écroués par le tribunal de Lille : ils sont suspectés d’avoir trempé dans le crime. Mais le tireur présumé, lui, désormais identifié comme étant Z. Menaouer, ressortissant algérien, est introuvable.
Un mandat d’arrêt international est lancé et le 16 septembre, bien qu’il se fût dissimulé derrière l’identité de son jeune frère, il est arrêté au port d’Oran, à sa descente du bateau. Jeudi 5 mai 2016, Menaouer nie tous les faits qui lui sont reprochés : il ne connaît pas Taychi et n’a pas pris part au meurtre dont il est accusé. Les faits, pourtant, sont têtus et les preuves accablantes. […]
Liberté Algérie
Merci à Bobbynette