Fdesouche

Pour le sondeur Jérôme Sainte-Marie, dirigeant de Pollingvox, l’élection présidentielle 2017 devrait précipiter la recomposition du paysage politique.
Jusqu’aujourd’hui, deux variables structuraient pour l’essentiel les comportements électoraux: la proximité au catholicisme, mesurée par la pratique, même réduite au baptême et à l’enterrement, d’une part, la position dans le système productif, d’autre part. […] Au milieu des années 1990, le président du FNJ, Samuel Maréchal promeut le slogan «Ni droite, ni gauche, Français!» qui s’est depuis peu à peu imposé au FN. Vingt ans plus tard, ce positionnement est-il opérationnel ?
S’il y a un motif de sidération dans le moment que nous vivons, c’est que ce slogan qui fut longtemps considéré comme l’écho des factieux, c’est à dire des adversaires du régime républicain, puisse s’imposer comme la représentation politique la plus adéquate. […]

Désormais pour l’électorat frontiste, des différences sur le programme économique et social comptent moins, que le rapport à l’immigration, l’inquiétude civilisationnelle, et, partant, le rôle de l’Union européenne.

Qu’il existe un «plafond de verre» pour le Front national, et qu’il tienne largement à ses positions sur l’euro, qui lui aliène une bonne partie des retraités et des cadres, est une évidence. Mais ce n’est que la moitié du tableau, l’autre étant que malgré ou grâce à ces positions, il approche les 30% des suffrages au niveau national. […] Dans deux grandes régions, le scrutin de décembre 2015 a été la répétition générale de ce qui nous attend très probablement en 2017. Tous les sondages concernant la présidentielle annoncent aujourd’hui la qualification de Marine Le Pen au tour décisif. Face à elle, les débris de la force vaincue au premier tour, plus vraisemblablement le Parti socialiste que le parti Les Républicains, s’agrègeront à la force qualifiée. En apparence pour vaincre le Front national, mais plus profondément pour constituer une majorité de projet, ayant la base politique suffisante pour mettre en œuvre une réforme en profondeur de notre système social. […] La grande incertitude pour 2017 est de savoir comment les partis de gouvernement en tireront les conséquences lors des législatives.
[…] Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux