Ce lundi, un article sur les migrants à Calais a entraîné sur notre page Facebook un flot de commentaires haineux, racistes et/ou stupides. Ras-le-bol !
[…] Ce lundi, suite à notre article sur la mort d’un migrant sur la rocade portuaire, une grande majorité de commentaires avait un seul objectif : se réjouir ouvertement, cyniquement, sans aucun scrupule, de ce décès. Ce n’est pas nouveau, c’est triste, mais l’ampleur de ce phénomène, malgré de très nombreux rappels à l’ordre ces derniers mois, nous a choqués.
Ras-le-bol de lire des “Youpi, un de moins”, des “Lol”, des “je vais pleure, enfin si ça veut bien, Lol !”, “Pas grave”… La haine trouve de multiples façons de s’exprimer… Ces commentaires, racistes, incitant à la haine, violents, nous les avons évidemment supprimés. […]
A notre tour, nous disons que Facebook doit trouver, avec les médias, une solution efficace pour bannir de son réseau les personnes capables d’écrire quotidiennement, sous divers pseudonymes, des commentaires stupides et haineux. […] Nous ne cachons pas les problèmes, n’évitons pas les questions sensibles ou les polémiques, ne censurons pas la colère, l’incompréhension ou les ras-le-bol… Mais, il y a des limites.