Fdesouche

Enquêtes criminelles – Les maris disparus de Fatima l’affaire Bendeçon



Elle était absente ce lundi à Paris à son procès pour l’assassinat de son compagnon, le bijoutier Roger Bedençon, introuvable depuis 2002. Fatima Anechad a fait savoir qu’elle souhaitait s’en remettre à la justice du Maroc dont elle est ressortissante.

Cette femme de 65 ans surnommée la Veuve noire depuis la mystérieuse disparition de son premier mari en 1980 n’a pas respecté son contrôle judiciaire depuis l’été 2015. Evanouie dans la nature, il était vraisemblable qu’elle se trouve dans son pays d’origine. Une hypothèse confirmée ce lundi par son avocat dans un communiqué. Fatima Anechad «entend se placer sous l’égide de la convention franco-marocaine qui oblige les juridictions françaises à se dessaisir au profit des juridictions marocaines puisque cette dernière possède la nationalité de cet Etat», écrit son conseil Me Pascal Garbarini.
L’avocat rappelle que sa cliente, qu’il ne représente pas lundi devant la cour d’assises et qui sera donc jugée par défaut, «contestait les faits qui lui sont reprochés». Me Pascal Garbarini estime aussi que le procès se tenant en France n’a «aucune légitimité». C’est donc une étrange audience d’assises qui s’est ouverte, sans l’accusée, mais aussi sans jurés populaires, et sans certitude sur les conditions de la disparition de Roger Bendeçon, dont le corps n’a jamais été retrouvé. Une cour constituée d’un président et de deux assesseurs doit entendre la partie civile et le réquisitoire, avant de délibérer.
(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux