Des automobilistes agressés sur l’A16, des voitures cibles de coups de pied, deux CRS blessés… Jeudi dernier, dans l’après-midi, à hauteur de Grande-Synthe, l’autoroute a été prise d’assaut par 150 migrants.
Il était aux environs de 16 heures, et la circulation était ralentie par un accident un peu plus loin. « Une patrouille se rendait sur les lieux du choc, quand elle est tombée sur une bande de 150 migrants. Ils ont déferlé sur toutes les voies de l’autoroute, dans les deux sens », explique le lieutenant François Pruvost, à la tête du détachement de CRS autoroutier de Callicanes.
Les automobilistes ont été violemment pris à partie, certaines voitures ont reçu des coups de pied ou de barre de fer. « Les projectiles pleuvaient… », selon le lieutenant. Les forces de l’ordre ont tenté de maintenir les migrants sur les bandes d’arrêt d’urgence « pour les canaliser ».
Deux CRS ont été blessés. […] Selon les forces de l’ordre, c’est la première fois qu’autant de migrants prennent d’assaut l’autoroute à Grande-Synthe. « Certains tentaient de monter dans les camions, mais il y avait des actes de violence gratuite. Beaucoup de voitures ont reçu des projectiles. » […]
Source