11/05/2016
Une juge sud-africaine blanche a été suspendue mercredi par le ministère de la Justice après avoir suggéré sur internet que le viol était partie intégrante de la culture noire, créant l’indignation dans un pays encore déchiré par les tensions raciales.
«Le ministre de la Justice Michael Masutha a approuvé la mise en congé spécial de la juge Mabel Jansen» en attendant l’étude d’une plainte transmise par la Commission des Services juridiques«, indique le communiqué du ministère, suivant une demande de la Cour du Gauteng, la province où elle exerce.
La décision de sa suspension est liée «aux commentaires qui lui ont été attribués sur les réseaux sociaux et qui ont causé l’indignation d’une partie de l’opinion publique», poursuit le communiqué du Ministère.
Tribune de Genève
*********************************************************************
09/05/2016
En Afrique du Sud, cette fois-ci c’est une juge blanche de la Haute Cour de Pretoria qui a provoqué l’indignation en suggérant sur Internet que le viol faisait partie de la culture noire. La juge s’est défendue en affirmant que ses propos avaient été sortis de leur contexte. Les partis politiques ont dénoncé ces propos « racistes » dans un pays encore déchiré par les tensions raciales, vingt-deux ans après la fin de l’apartheid.
« Dans leur culture, une femme est là pour leur donner du plaisir. C’est vu comme un droit absolu et le consentement d’une femme n’est pas requis », a écrit Mabel Jansen, juge de la Haute Cour de Pretoria, lors d’une conversation privée sur Facebook, avant d’ajouter: « Je n’ai pas encore rencontré de jeune fille noire qui n’a pas été violée à 12 ans ». (…)
Plusieurs organisations, dont des partis politiques, ont d’ailleurs appelé à sa suspension. (…)
rfi.fr
Merci à cathyB
Rappel : le 28/04/16, des étudiantes manifestent à moitié nues à l’Université de Rhodes pour protester contre “la culture du viol” dans les universités sud-africaines