Fdesouche

Les statistiques d’utilisation des emojis de couleur le prouvent : les personnages à la peau claire sont moins utilisés que les métis et les Noirs. Qu’est-ce qui se cache derrière cette répartition ? (…)

emoji

En 2015, l’application Emoji a procédé à une mise à jour de haute importance : l’intégration de personnages noirs et métis. Avant cela, seuls des personnages à la peau blanche étaient disponibles. Par défaut, le personnage – ou la main – qui s’affiche est désormais jaune, comme un Simpson, et non plus blanc. Outre ce jaune, l’utilisateur peut choisir entre cinq couleurs de peau.

“Mais quand ces emojis de différentes couleurs sont apparus sur Twitter et Facebook, j’ai remarqué une chose à laquelle je ne m’attendais pas : alors que je voyais de nombreux pouces levés jaunes et métis, quasi personne, parmi mes connaissances, n’utilisait les couleurs de peau les plus claires. Moi-même, pourtant Blanc, du genre à rougir au soleil, je n’ai jamais envisagé d’utiliser ces emojis blancs”, explique un journaliste de The Atlantic.

Il a alors tenté de quantifier ses observations. Sur 18 000 tweets comprenant des emojis de couleur, 19 % utilisaient la couleur la plus pâle, 30 % la suivante, et 52 % les trois couleurs les plus foncées. Or d’après ses calculs, le journaliste estime qu’aux Etats-Unis, sur Twitter, on compte environ un utilisateur noir pour quatre blancs. (…)

 Il a posé la question à plusieurs personnes, qui toutes ont expliqué que “proclamer la blancheur de peau pouvait s’assimiler à une sorte de ‘fierté blanche’, avec toute l’intolérance que cela implique.  (…)

Courrier international

Fdesouche sur les réseaux sociaux