12/05/2016
Une carte de séjour pour le jeune artiste albanais
C’est le député (PS) Pascal Deguilhem qui l’a annoncé aux rédactions, mardi soir : Dejan Agovi, ce jeune artiste peintre albanais de 23 ans, qui risquait l’expulsion et dont le Réseau éducation sans frontières (RESF) avait médiatisé l’histoire, devrait se voir attribuer une carte de séjour, au titre de son art.
Ce garçon a vécu en Albanie avec sa mère et son beau-père jusqu’en 2013. Ils ont fui les violences familiales et politiques. La famille était assignée à résidence et devait quitter le pays le 3 avril.
Sud Ouest
03/05/2016
À Périgueux, un jeune artiste peintre et sa famille risquent l’expulsion.
[…] Dejan Agovi écoute sans rien dire. Il regarde, esquisse un sourire quand on parle de lui, répond d’une voix posée. Il reprend la question : « Ce que je souhaite? Avoir la liberté de rêver et pouvoir vivre. »
Derrière lui, dans l’une des salles de la bourse du travail, à Périgueux, où le Réseau éducation sans frontières (RESF) a réuni ses soutiens, deux tableaux sont exposés. Dejan peint depuis l’âge de six ans. Il a commencé en Albanie, son pays natal. Lui, sa mère et son beau-père y ont vécu jusqu’en 2013, jusqu’au jour où ils sont partis pour la France. Ils ont fui les violences et les coups d’un père et d’un mari violent.
[…] Les deux parents sont malades. Ils pourraient bénéficier du droit de séjour pour raison de santé. Trois médecins – traitants, agréés et celui de l’ARS (1) – doivent l’attester. C’est leur cas. Mais le préfet est passé outre.
Sud Ouest
Périgueux : près de 25.000 signatures pour les jumelles albanaises menacées d’expulsion
La pétition lancée samedi sur change.org, qui vise à soutenir Suada et Ingreta Dade, enregistrait près de 25.000 signatures jeudi soir. La Ligue des droits de l’homme a interpellé le préfet de la Dordogne au sujet de ces jumelles de 26 ans, d’origine albanaise, qui sont sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français alors que leurs parents ont obtenu leur carte de séjour.
Un comité de soutien s’est constitué au lycée Laure-Gatet de Périgueux où elles préparent un BTS comptabilité et gestion.
Sud Ouest
Une famille turque vivant à Périgueux est priée de quitter le pays. La menace d’expulsion qui pesait sur le père de famille avait provoqué un élan de soutien en septembre 2015, particulièrement dans le collège dans lequel sont scolarisés ses deux enfants.
Nurettin Karpuz, le père de famille turc sans papiers dont les deux enfants sont scolarisés au collège Montaigne de Périgueux, a reçu la semaine dernière de la préfecture une obligation de quitter le territoire français (OQTF) d’ici un mois. Son épouse, quant à elle, n’a pas obtenu d’autorisation provisoire de séjour pour soins en France. […]
La première OQTF avait été cassée par le tribunal administratif de Bordeaux, au motif de ne pas « briser une cellule familiale ». Une décision qui ne semble plus d’actualité.
L’avocat du père va de nouveau attaquer cette décision de justice. Mais sans attendre, le cercle de soutien, qui rassemble notamment des camarades des deux enfants et qui s’était formé en septembre pour soutenir cette famille, va se réactiver. Plusieurs actions sont déjà en préparation.
Sud Ouest
Merci à Golum