La blogosphère d’extrême droite exulte: le concert gratuit du rappeur Black M prévu à l’occasion du centenaire de la bataille de Verdun, le 29 mai, n’aura pas lieu. […] Retour sur une campagne qui, en l’espace de trois jours, a fait plier la mairie socialiste.
Le site fdesouche.com allume la mèche
Lundi 9 mai, L’Est républicain publie une interview du rappeur à l’approche de l’événement, « un rendez-vous populaire et tourné vers la jeunesse », voulu par l’Élysée, écrit le journal. « C’est de la scène, et c’est quelque chose que j’aime énormément, alors je réponds présent. Tout simplement », y confie Black M. Et d’ajouter, à l’encontre de ceux qui s’étonnent de sa présence à un tel événement : « Je les invite à venir me voir, qu’ils aiment ou pas ma musique, on va s’amuser. »
La charge ne se fait pas attendre. Dès le lendemain matin, le site fdesouche.com écrit que Black M « n’a pas sa place » dans l’événement. En cause, plusieurs extraits de textes du rappeur […]
Le Monde
(Merci à Lilib)
[…] Black M ne se produira pas lors des commémorations officielles du centenaire de la bataille de Verdun, le 29 mai. Après plusieurs jours de polémique, la mairie a annoncé, vendredi 13 mai, l’annulation du concert du rappeur.
[…] Le 10 mai, le site identitaire “Français de souche” (Sic) explique « pourquoi le rappeur Black M n’a pas sa place » aux cérémonies de Verdun, en mettant en avant des propos qualifiés « d’homophobes » ou péjoratifs à l’égard de la France.