Alors que le secrétaire d’État à la francophonie, André Vallini, regrette que la chanson qui représentera la France à l’Eurovision 2016 soit composée d’un refrain en anglais, l’Autriche a tout misé sur la langue de Molière! La candidate viennoise Zoë Straub, âgée de 19 ans, interprétera “Loin d’ici“, un titre aux accents pop et aux paroles bon enfant. La chanteuse, qui se rêve aussi actrice, avait d’ailleurs déjà tenté sa chance l’an passé à L’Eurovision.
Le Français est tout d’abord une histoire de famille pour l’interprète du titre “Loin d’ici”. En effet, les grands-parents de Zoë habitent à Paris depuis près de 20 ans, comme cette dernière le révèle dans sa vidéo de présentation au concours de l’Eurovision, ci-dessous.
De plus, la chanteuse a évolué dans un univers francophone avec des parents parlant cette langue. Elle a également étudié dans le lycée français de Vienne. Mais par dessus tout, Zoë confie que chanter en français lui procure un certain bien-être. C’est beau.
En dehors de l’hexagone, d’autres pays ont déjà chanté en Français pour le célèbre concours artistique comme la Suisse, le Luxembourg, Monaco ou encore la Belgique. Mais pour ces pays dont le français est l’une de leurs langues officielles, le défi en reste moins insolite.
Huffington Post
(Merci à Stormisbrewing)