Fdesouche


Des centaines de migrants sont arrivés en Italie ce vendredi après avoir été sauvés en mer. La majorité ne sont pas syriens, contrairement à ce qui a été annoncé auparavant, mais proviennent de divers pays, ont indiqué les autorités.
Les gardes-côtes italiens, qui a organisés plusieurs missions de sauvetage jeudi, ont d’abord dit que la plupart des nouveaux arrivants semblaient provenir de Syrie – un signe montrant que la route des migrants vers l’Europe s’éloigne de la Grèce.
Cependant, d’autres vérifications ont montré que s’il y avait probablement des Syriens et des Irakiens à bord de deux bateaux secourus, il y avait aussi un grand nombre d’Égyptiens, des Somaliens et d’Érythréens. En tout, il y avait un peu plus de 800 personnes à bord des deux navires.
“La majorité ne sont pas originaires de la Syrie”, a déclaré Sami Carlotta, porte-parole de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), après qu’un premier groupe de 340 personnes ont été ramenées à terre.
Elle a confirmé les rapports initiaux, selon lesquels les deux bateaux avait appareillé d’Égypte et non de Libye, qui est l’étape habituelle pour les migrants provenant d’Afrique du Nord.
“Ce qui est sûr est que la route depuis l’Égypte est très longue, très risquée et que ces personnes, dont beaucoup de familles avec des bébés, ont dérivées en mer pendant plusieurs jours, jusqu’à une semaine,” a-t-elle déclaré à Reuters TV. “Nous savons aussi qu’il y a un grand nombre de mineurs non accompagnés, de 12 à 16, 17 ans.” […] Traduction Fdesouche
Reuters

Fdesouche sur les réseaux sociaux