Fdesouche

Ophélie Lansalot attend le retour d’Ali, son fils de 4 ans. L’enfant devait lui être remis le 1er mai. Il est introuvable. Elle a déposé plainte pour soustraction d’enfant.
Le petit Ali devait revenir chez sa mère le 1er mai. Mais son père l’a emmené en Algérie, et ne donne aucune nouvelle à sa mère, qui vit dans l’angoisse.[…] les deux parents sont séparés depuis 3 ans […] Le lundi 2 mai, elle dépose plainte au commissariat d’Auch. Bientôt elle apprend que le père, franco-algérien né en France, «est parti au bled, près de Mostaganem, après avoir passé la frontière espagnole le 18 avril».
La mère attend. Mais aucune nouvelle ne vient. Et elle craint le pire : «Il voulait qu’Ali soit élevé comme un musulman. C’est quelqu’un de très religieux…»  […] Le droit de garde est régi en Algérie par la hadana, une règle basée sur le droit coutumier et religieux, et non sur des lois égalitaires. Elle implique par exemple l’éducation de l’enfant dans la religion du père. La hadana donne très peu de droits à une mère qui n’est pas musulmane, en dépit d’une révision en 2005.
Source
Merci à Julien271

Fdesouche sur les réseaux sociaux