En quelques années, les VTC sont devenus le premier secteur de création d’entreprise dans la banlieue parisienne, département de Seine-Saint-Denis en tête. Au point de faire d’Uber la principale perspective d’emploi chez les jeunes touchés par le chômage?
Si Airbnb a bouleversé le paysage de la capitale française en surpassant l’offre de location de chambres à Paris en moins de cinq ans, c’est vers un autre géant de l’économie de plateforme numérique, Uber, qu’il faut se tourner pour comprendre ce qui se passe dans la région parisienne au-delà du périphérique. En se penchant sur les chiffres des créations d’entreprise, on se rend compte que l’activité de voiture de transport avec chauffeur (VTC) est tout simplement devenue le premier secteur de création d’entreprises dans de nombreux territoires franciliens défavorisés, Seine-Saint-Denis en tête.
Les chiffres des greffes des tribunaux de commerce, disponibles depuis la fin de l’année 2015 sur internet, donnent la mesure du phénomène. Pour l’année écoulée, on dénombre 3.439 entreprises de «transports de voyageurs par taxis» –nom générique du secteur– sur tout le territoire français, dont 2.670 sur la région parisienne, ce qui en fait le deuxième secteur de création en Ile-de-France. […]
Slate
Merci à cathyB