14/05/16
Effectivement Amar Lasfar avait tenté d’inviter dans son fief à Lille, lors du 9ème RAMN organisé le 7 février dernier, trois islamistes sulfureux issus de la frérosphère internationale: un Marocain, un Saoudien et un Syrien. Les positions radicales de ces personnes concernaient l’appel au djihad armé, l’appel à tuer les apostats et les homosexuels ainsi que des propos anti-juifs et anti-Israël. Alerté, le Ministère de l’Intérieur avait adressé un avertissement sans précédent à l’UOIF, habituée a sous-traité la radicalisation à des internationaux. Ces radicaux internationaux ont été déprogrammé au grand dam d’Amar Lasfar. Mais ce dernier ne semble pas avoir retenu la leçon. Car le 28 mars 2016, une affiche annonçait sa conférence commune à côté du célèbre imam salafiste brestois Rachid Abou Houdeyfa, à la mosquée des Trois-ponts à Roubaix. Le thème de la conférence était: «L’Union dans la diversité». Lorsque j’avais dénoncé cette conférence sur ma page Facebook, Amar Lasfar s’est retiré et s’est fait remplacer, in extremis, par l’imam frère musulman de Villeneuve d’Ascq Ahmed Miktar. Des quotidiens régionaux ont rendu compte de cette rencontre frérosalafiste. Depuis, l’on apprend qu’une enquête judiciaire vise Rachid Abou Houdeyfa.
(…) Le Figaro
13/05/16
Au Bourget, 4 jours entre «foi et foire» musulmanes
Un congrès dans une France agitée par les débats sur l’islam, mais aussi une foire bien achalandée à moins d’un mois du ramadan: le plus grand rassemblement annuel musulman d’Europe s’est ouvert vendredi près de Paris.
A moins d’un mois du ramadan, le plus grand rassemblement annuel musulman d’Europe s’est ouvert vendredi près de Paris. Quelque 150.000 entrées, pour environ 50.000 visiteurs individuels, sont espérées pendant quatre jours au parc des expositions du Bourget, à l’occasion de la 33e Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF).
En plus des conférences, “ils viennent pour tout: l’entrepreneuriat, la santé, l’humanitaire… Et puis il y a le souk, la foire”, explique à l’AFP Amar Lasfar, président de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), maître d’œuvre de ce rendez-vous. (…)
“Les Frères musulmans, c’est un parti politique. (…) Moi, ma vocation, c’est le culte”, affirme Amar Lasfar. “Je le dis à mes coreligionnaires: un citoyen doit faire de la politique, mais pas au nom de la religion”, ajoute-t-il. (…)
Souvent jugée peu regardante envers les prédicateurs qu’elle invite, l’UOIF avait été contrainte en février de déprogrammer à Lille, sous la pression du ministère de l’Intérieur, trois orateurs dénoncés comme “prêcheurs de haine” antisémite ou homophobe.
La prudence semble de mise cette année au Bourget, où les intervenants du monde arabe seront absents. L’Égyptien Omar Abdelkafi et le Soudanais Issam al-Bachir, dont l’invitation commençait à faire l’objet d’une polémique sur les réseaux sociaux, ne seront finalement pas présents. “Malheureusement l’un est souffrant, l’autre a dû annuler sa venue”, a assuré Amar Lasfar, réfutant toute pression extérieure.
Pour le reste, les débats mettront en présence des sensibilités très diverses, du réformateur et libéral Ghaleb Bencheikh à l’islamologue suisse Tariq Ramadan. Ce dernier, omniprésent, s’exprimera notamment sur “le voile, dessous d’une obsession française”. Le préfet Didier Leschi viendra parler de “la laïcité, socle de la paix et de la cohésion sociale”. Dans son opération séduction, l’UOIF a donné un temps de parole à des voix très critiques sur l’influence “frériste”, comme le politologue Haoues Seniguer. (…)
A moins d’un mois du début du ramadan, qui commencera le 6 ou 7 juin, les stands attirent les visiteurs en quête d’investissements dans la finance islamique ou la construction de mosquées, d’achats alimentaires ou vestimentaires, loin des polémiques récentes sur la “mode islamique”. (…)
Orange