Suite aux mobilisations contre la loi Travail, les universités se sont littéralement vidées de leurs étudiants. Les universités songent à attribuer la même note à tous les étudiants qui entrent en période d’examen.
L’université de Paris VIII-Vincennes Saint-Denis va-t-elle donner la moyenne en philo à tous ses étudiants ? Depuis mars et les mobilisations contre la loi travail, aucun cours n’a été dispensé aux élèves. Voici la raison pour laquelle certains professeurs «contestataires» voudraient tout simplement offrir l’épreuve de philosophie du second semestre à l’ensemble des étudiants. L’université dément.
Un mail collectif aurait été envoyé aux étudiants, les prévenant de la volonté de certains professeurs de donner l’examen de philosophie du second semestre. Toute remise d’essai par d’éventuels étudiants serait récompensée par une note majorée.
L’institution a réagi en début d’après-midi par le biais d’un communiqué de presse stipulant que «Si le mouvement social et l’engagement des étudiants justifient l’adaptation de certaines modalités de contrôle, la validation universelle en est exclue conformément aux règles adoptées par les instances de l’université».
Contactée par nos soins, la directrice de Paris VIII, Danielle Tartakowsky affirme que «donner» une épreuve serait tout sauf un cadeau pour les étudiants. «Je suis atterré par cette situation. Je ne peux pas vendre de la monnaie de singe à mes étudiants! Vous vous rendez compte le signal que cela enverrait aux recruteurs? Et puis quelqu’un qui n’a pas acquis les connaissances nécessaires et que l’on fait passer en classe supérieure est voué à l’échec, ça, c’est une certitude». La directrice explique également que les doléances sont marginales et qu’elle avait elle sentit venir la contestation.
De son côté le syndicat étudiant UNEF souhaite que les autres départements de l’université bénéficient eux aussi d’un réaménagement du système d’évaluation. […]
Le Figaro