Un lycéen a été mis en examen ce samedi à Nantes et placé en détention provisoire. Accusé d’avoir participé au lynchage d’un policier lors d’une manifestation contre la loi Travail, il est poursuivi pour tentative d’homicide. Il risque la cour d’assises.
Après deux jours de garde à vue, ce lycéen de 18 ans a été présenté à un magistrat du Tribunal de Grande Instance de Nantes ce samedi à la mi-journée. […] Bien qu’il présente un casier judiciaire totalement vierge, la justice nantaise a ordonné son placement en détention provisoire.
Les faits se sont produits lors de la manifestation contre la loi Travail le 3 mai dernier, rue de la Marne à Nantes. Un commandant de police qui devançait son escadron, s’est retrouvé isolé face à des manifestants. Le fonctionnaire a reçu un premier coup porté par derrière, ce qui l’a fait chuter. Une fois au sol, un groupe de 5 à 6 jeunes s’est jeté sur la victime, lui arrachant son casque de protection, avant de le frapper à la tête à coups de pieds et de barre de fer ! Conduit à l’hôpital, le commandant de police en est ressorti avec une quinzaine de points de suture sur la tête et le visage.
Le lycéen a été interpellé ce jeudi, alors qu’il participait à une nouvelle manifestation. Cette fois, il a jeté des pavés sur les CRS, avant de prendre part au saccage des bureaux d’une mutuelle.[…]
francebleu