Fdesouche


Ils s’appellent Régis, Naïla, Aïssatou ou Salimata. Ce sont des adolescents d’une cité d’Aulnay-sous-Bois, dans la banlieue parisienne. Dans “Swagger”, fiction-documentaire singulière, ils disent comment ils voient le monde.

“Je connais pas des Français de souche. Je sais pas, c’est quoi souche…”, dit une jeune Française d’origine africaine dans le film d’Olivier Babinet présenté samedi à l’ACID, section parallèle au Festival de Cannes.

Pendant plusieurs mois, le réalisateur a posé sa caméra au collège Claude Debussy d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, pour recueillir la parole de onze collégiens, filles et garçons, choisis parmi des centaines. […] Les réponses sont spontanées, souvent drôles, parfois lucides. Comme celle de Naïla, petite fille qui dit qu’elle veut devenir architecte parce que les immeubles de la cité “sont trop hauts et qu’un jour, un enfant qui jouait au ballon sur son balcon est tombé du 7e étage”.

Naïla, qui ouvre le film, raconte “qu’avant, il y avait plein de gens d’origine française qui habitaient ici. Mais quand les Africains et les Arabes sont arrivés, ils n’ont pas voulu rester, ils sont partis”.

[…] Le réalisateur fait passer à l’écran leur lucidité, leur fantaisie et aussi à la finesse de leur analyse.

“En les écoutant, on a l’impression qu’un retournement s’opère: c’est la banlieue qui parle des Français de souche et de Paris et non l’inverse”, confie-t-il.

TV5 Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux