Fdesouche

Saïf, étudiant marocain en médecine à l’Université catholique de Louvain, juge qu’il a été victime de discrimination lors de son stage de spécialisation.
Saïf est convoqué pour une rencontre en tête à tête avec son maître de stage, censé lui expliquer les raisons de cet échec. J’étais très déstabilisé et comme je ne comprenais pas, j’ai décidé d’enregistrer notre conversation…

Et ce qu’il va entendre va le choquer. “Il disait que je n’étais pas arrivé à bien m’entendre avec l’équipe. En cherchant des raisons, il a commencé à tenir des propos limites.
Dans l’enregistrement , on entend le docteur se demander si le problème pourrait “être culturel“. Il ajoute ensuite : “Tu es en Belgique depuis combien de temps ?“. Un vrai affront pour un jeune né ici.
Je ne comprends pas ce que viennent faire ces interrogations dans notre conversation. Mon stage s’est bien passé, je suis en 7e année de médecine, il ne doit pas être question d’origines, s’insurge Saïf. Finalement, alors qu’il me fallait une cote 60 % pour atteindre mon rêve, ils m’ont mis 58,3 %… Je n’accuse personne de racisme, mais je suis persuadé de faire l’objet d’un délit de sale gueule. Tous les autres ont réussi leur stage.
Saïf, avec sa mère en appui, décide de contester cette décision. Ils introduisent un recours auprès de l’université et un rendez-vous est pris pour la semaine prochaine avec l’ambassadeur du Maroc, pays dont sont originaires les parents de Saïf.
(…)

La Libre Belgique

Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux