Le syndicat Ufap-Unsa justice du centre pénitentiaire de Perpignan s’indigne de la possibilité qui serait accordée à des détenus d’acheter une console de jeux vidéo.
“Des bruits circulent dans nos coursives, explique le représentant du syndicat Joan Reig. La direction réfléchirait à l’idée de donner la possibilité aux détenus d’acheter une PlayStation 4. (…) La circulaire du 13 octobre 2009 permet au directeur (…) d’interdire à un détenu d’utiliser une console de jeux vidéo, dès lors qu’il estime que cela peut présenter un problème d’ordre ou de sécurité (communication avec l’extérieur ou entre détenus…).”
Ce qui est le cas avec la console en question. Une note de la direction de l’administration pénitentiaire signale que “même si une console n’est pas vulnérable à un instant donné, elle peut le devenir ultérieurement, après avoir subi des modifications logicielles non prévues par le fabricant.” Le syndicat refuse tout risque de “mise en péril de la sécurité de l’établissement” et précise à nouveau que “le personnel est à bout.”
Merci à Jesse James