Fdesouche

Pour Nicolas Offenstadt, historien membre du Conseil scientifique de la mission du centenaire de 14-18, l’exercice commémoratif doit être dépoussiéré pour intéresser les jeunes à leur devoir de mémoire.
Il est évident qu’on ne peut plus se contenter de commémoration à l’ancienne avec des discours devant les monuments au morts ou devant l’ossuaire de Douaumont, même si ces discours sont réussis“, a commenté au micro de la matinale d’Europe 1 Nicolas Offenstadt, historien membre du Conseil scientifique de la mission du centenaire de 14-18.
On ne peut pas se contenter non plus de porte-drapeau, même si c’est important de rappeler la mémoire des combattants. Il faut utiliser les médias modernes, et toutes les formes de média : le théâtre, le cinéma, la musique“, propose-t-il.
À propos du concert de clôture des festivités, ce spécialiste estime, sans citer directement Black M : “C’était une excellente idée au départ, – ensuite ça a été très mal réalisé – que de prévoir un concert pour clôturer les commémorations de Verdun. Si on veut intéresser les jeunes, il faut être capable d’utiliser les moyens qui les intéressent.

Concert à Verdun : "C’était une excellente idée… par Europe1fr

Europe 1

Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux