“Une famille du Nord qui se livre au cannibalisme, des bourgeois dégénérés interprétés par Fabrice Luchini et Valeria Bruni Tedeschi, le nouveau film burlesque de Bruno Dumont a tous les ingrédients pour faire rire. Mais, une fois encore, les habitants du Nord n’apparaissent pas sous leur meilleur jour. Le film, présenté vendredi soir à Cannes, est sorti dans les salles de cinéma le même jour. À Boulogne-sur-Mer, l’avis des téléspectateurs est mitigé. Au micro de France 3, certains évoquent “une mauvaise image” pour la région, d’autres préfèrent “s’en amuser”.”
Source
Tourné sur la Côte d’Opale (Ambleteuse, Wissant, Hardelot), le film est surnommé “Roméo et Juliette chez les cannibales et les consanguins” par Le Monde. Plusieurs personnages sont interprétés par des acteurs locaux non-professionnels.
Bernard Bracq, maire de Wissant, est excédé : « J’aimerais bien qu’il lâche les Hauts de France et l’image tordue et négative qu’il en donne… Et qu’il aille tourner à Marseille. Ou même qu’il aille en Corse ! Imaginez, là-bas, ses camions seraient dynamités lors de son film suivant ! »
Source
En juin 2015, le conseil départemental s’était montré réticent à accorder l’autorisation de tourner dans le château – centre culturel d’Hardelot : “La politique la plus politicienne est suspectée (la région vient en effet de passer à droite), de même que la toute nouvelle directrice du centre culturel (« elle nous a virés ») de même que le nord tout entier (« c’est pas leur cinéaste préféré »). Le producteur du film, Jean Bréhat, avait alors sollicité Julie Gayet, qui “apprécie le cinéma de Bruno Dumont et connaît apparemment des proches du président (du département s’entend)”. C’est grâce à “l’action conjuguée de Julie Gayet” et de TF1 que le tournage a finalement pu avoir lieu.
Source
“Face à ces accusations, Bruno Dumont a tenté de se défendre en expliquant vouloir «perprétrer une tradition». «Nous, dans le Nord, on a quand même une tradition folklorique du carnaval, donc on sait aussi grossir les traits. Je pense que la caricature, le grotesque, c’est quelque chose de vivifiant et de jubilatoire», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter: «Le Nord est un pays drôlatique.» Un bon filon, surtout? On se souvient du succès énorme de Bienvenue chez les Ch’tis et de ses 20 millions d’entrées… Qu’en sera-t-il pour Ma Loute ?”
Source