Le bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a procédé, aujourd’hui à Tanger, à l’arrestation, d’un ressortissant tchadien présumé partisan de Daesh. Le prévenu est entré sur le territoire marocain le 4 mai en provenance du Tchad, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
Le carnage a sans doute été évité de justesse. Un ressortissant tchadien arrivé au Maroc le 4 mai dernier par l’aéroport de Casablanca a été arrêté hier matin par le Bureau Central d’investigations judiciaires (BCIJ).
Des munitions et du matériel servant à confectionner des bombes ont été trouvés dans l’appartement qu’il avait loué pour préparer un attentat de grande envergure au Maroc avec des ressortissants algériens et des Marocains. Selon le ministère de l’Intérieur, il prévoyait un remake des attentats du 16 mai 2003.
Le Tchadien est accusé d’avoir reçu des instructions de la part de l’organisation de l’Etat islamique d’encadrer et de former des cellules dormantes composées de Marocains et d’Algériens adeptes de la ligne radicale de l’EI en vue de commettre des actes terroristes ciblant des missions diplomatiques et des sites touristiques au royaume, ajoute la même source.
yabiladi ; bladi