Parler d’ « école coranique » leur hérisse le poil. « Ce sont des cours d’arabe, de la langue arabe », disent le président de la mosquée de Bouzignac, et ses deux associés. Des cours pour « 200 » jeunes âgés de 5 à 15 ans, 13 classes, « maximum 15 enfants par classe mixte », à raison de trois heures par semaine pour chacun, le samedi matin, après-midi ou le dimanche matin. (…)
Un responsable ose la comparaison « avec les écoles catholiques », parle d’ « éveil à l’éducation islamique, sur le bon comportement, comment parler à ses parents, se comporter à la maison », parle aussi « d’apprentissage à quelques versets » et conclut : « L’idée, c’est d’inculquer aux jeunes des valeurs morales. Si des parents ont peur qu’on bourre le crâne de leurs enfants, on les rassure. »
(…) « Nous vivons en autofinancement. L’école est hébergée par la mosquée. Nous sommes calqués sur l’Éducation nationale, avec un conseil de classe, une réunion de rentrée, un programme à suivre. Notre recrutement se fait sur une zone de 40 à 50 km » expliquent le président de l’association, Abdel El Archi, Hicham Fattah, coordinateur, et Hassan Azizi.
(…)
Source
La carte des lieux de culte et les écoles coraniques dans l’agglomération tourangelle