Fdesouche

Ce site, sans aucun doute le plus gros site d’information de la droite radicale / exd identitaire française, parle directement aux politiques identitaires blanches. Même son nom est un jeu sur « Français de souche » (en gros, français natif), qui fut utilisé comme un moyen politiquement correct de dire « français blanc » jusqu’à ce que la droite radicale le reprenne comme une médaille, ce qui en fit à nouveau un élément politiquement incorrect.


Si vous deviez comparer FDS à un site américain, ce serait Breitbart sur le plan politique, mais Durge Report sur le style. FDS fait très web 1.0 : un simple aggregateur, mettant simplement des liens, un titre, un petit résumé.
Comme Drudge l’a montré, ce minimalisme peut être très puissant. FDS n’a pas besoin de dire ou d’argumenter : il peut laisser les faits parler par eux-mêmes (du moins c’est ce que le site peut implicitement dire).
L’application Periscope, qui permet à n’importe qui de faire un direct video sur n’importe quoi, a été une aubaine pour le site. Bagarres de rues et émeutes de prison se retrouvent sur FDS. N’importe quelle vidéo de violence inter-ethnique fait partie du jeu.
Mais ce n’est pas le seul genre de chose qui est posté : il montre aussi les informations politiques régulièrement, les vidéos de débats entre intellectuels, et même des vidéos humoristiques.
Le site fait souvent des alertes info et oriente le débat national de façon croissante. En tant que journaliste basé à Paris, j’atteste du fait que, de la même façon que Drudge aux US, tous les journalistes vont sur FDS de façon semi-obsessionnelles, même s’ils en dédaignent les orientations politiques.
FDS eétait un des premiers sites à dévoiler l’affaire des viols de Cologne. Plus récemment, il a fait du bruit sur le fait qu’un rapeur connu, Black M, avait été choisi pour un concert commémoratif du 100ème anniversaire de la bataille de Verdun. Il a révélé que Black M avait par le passé chanté (rappé) que la France était un pays de kouffars (infidèles). La polémique devint nationale, certains ressentant bien le fait qu’impliquer un rappeur dont les thèmes de prédilections sont les fêtes et l’alcool à la commémoration d’une des plus terribles batailles de la première guerre mondiale était une honte, alors que d’autres croyaient que la seule objection possible que l’on pouvait avoir contre un rappeur était raciste. Finalement, Black M fut décommandé.
FDS joue parfois avec son image traditionaliste. Après avoir aidé à dévoiler l’affaire de Cologne, le site changea brièvement sa devise en « FDS, le féminisme qui marche ».
Le fondateur du site, un certain Pierre Sautarel, psychanalyste autoproclamé, est l’un des twittos les plus intelligents que je connaisse. Voilà quelqu’un qui sait exactement où se situe la ligne, qui s’en rapproche au plus près mais ne la traverse jamais. Vous ne le verrez jamais employer une insulte raciste. La plupart de ses interactions consiste, comme un bon psy, à retourner les trolls contre leurs auteurs. Il RTera les commentaires les plus agressifs de ses fans sans jamais les approuver.
Au delà de l’histoire de ce media, beaucoup de questions importantes sont venues en même temps la montée de FDS, des questions sensibles. Que cela signifie-t-il d’être français ? Est-ce exclusivement des valeurs ? Ou bien est-ce aussi hériter d’une identité, quelque chose transmis de père en fils?
Il y a quelques racistes scientifiques en France, peut-être moins qu’aux US. Mais il y a quand même pas mal d’identitaires comme ils s’appellent. Peut-être que la France a poussé le mythe de Lumières tellement loin – mythe qui veut que tous les hommes peuvent créer leur propre destin et n’est pas contraint par son propre héritage, que l’existence précède l’essence – que quelqu’un qui, par exemple, serait élevé dans une vision fondamentaliste de l’Islam sans compétences mobilisables sur le marché pourrait devenir un membre productif d’une société post-chrétienne d’une économie avancée. A cela, les identitaires diraient que l’identité –qui tu es, par la vertu de la naissance – a de l’importance. Ce qui est quelque chose qui, selon qui le dit et le contexte dans lequel cela est dit, a l’air soit tautologique ou scandaleux.
C’est la question à laquelle la France est confrontée, à travers FDS et d’autres initiatives. Et la réponse pourrait très bien guider le destin occidental.
(…) The Week
(Merci à Paul pour la traduction)

Fdesouche sur les réseaux sociaux