Fdesouche

À l’approche de la fin du quinquennat, les parachutages des amis du pouvoir se poursuivent. Les promesses du candidat Hollande sont loin…
La décision a été annoncée très officiellement ce matin, en conseil des ministres. « Mme Valérie Lecasble est nommée directrice de la délégation à l’information et à la communication de la Défense, à compter du 1er juin 2016 », annonce le compte-rendu.
Valérie Lecasble n’est certes pas une inconnue du secteur de la communication, loin de là. Elle a notamment été rédactrice en chef de France-Soir, directrice générale de i>Télé puis vice-présidente de TBWA France, l’agence de pub. Mais cette pro de la com est aussi une amie de François Hollande. Durant la campagne présidentielle, elle le conseillait à titre gracieux. Dès qu’il s’est lancé dans la course à l’Élysée, même au plus bas dans les sondages, elle était là, participant souvent à ses meetings. Elle aura désormais la haute main sur la Dicod, l’organisme qui gère la communication du ministère de la Défense ; elle est aussi promue au rang de porte-parole du ministère.

Le président Hollande dédit encore une fois le candidat Hollande. Lui qui promettait un comportement « exemplaire » vient, outre la nomination de Valérie Lecasble, de donner ces derniers jours un joli coup de pouce à quelques-uns de ses proches. À la demande du chef de l’État, Philippe Vinçon, son conseiller agriculture, a été nommé lundi à la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche (ministère de l’Agriculture) ; le 4 mai, Marie-Hélène Aubert, conseillère élyséenne au développement durable et chargée du suivi des négociations internationales sur le climat, a de son côté été nommée inspectrice générale de l’administration du développement durable. […] Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux