Elu de la Nièvre, Gaëtan Gorce craint que la gauche n’aille, sauf sursaut, à une débâcle en 2017. Et souhaite que François Hollande passe la main. Le JDD publie son “appel du 18 mai” ou l’Appel du “Général de Gauche”.
L’élu de la Nièvre, qui avait adhéré au PS en 1974 à 16 ans et demi, aime à souligner “l’attrait de François Mitterrand pour les non-conformistes“, au sein desquels il se range. Il a été longtemps l’un des animateurs du courant des “rénovateurs“, mais ne cache pas aujourd’hui sa perplexité devant la posture d’un Emmanuel Macron, “hors-sol et comme détaché de toute considération historique“. Au moment où “la droite populaire, dit-il, radicalise“, Gaëtan Gorce souhaite donc que la gauche redéfinisse un projet “qui soit d’abord national“.
Appel du 18 mai
“Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête de la gauche tiennent le gouvernement
Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos idées, a choisi de cesser le combat.
Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force idéologique, médiatique et institutionnelle, de nos adversaires. […]
Moi, Général de Gauche, j’invite les parlementaires et les élus locaux qui désespèrent ou viendraient à désespérer, j’invite les citoyens et les militants qui se désespèrent ou qui viendraient à désespérer, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu’il arrive, la flamme de la gauche française, celle de la justice et de la fraternité, ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.
Demain, comme aujourd’hui, je parlerai sur les réseaux sociaux.”
Le JDD