Depuis quelques jours déjà, le restaurant de l’enseigne Quick à Chenôve ne sert plus que des produits certifiés halal, c’est-à-dire conformes aux lois de l’islam.
[…] Un positionnement très tranché qui peut malgré tout surprendre, surtout pour une enseigne censée faire de la cuisine américaine. Certains regretteront donc de ne pas avoir le choix, tout simplement, entre manger halal ou non halal dans ce genre de restaurants. Ils pourront aussi s’orienter vers l’un des 3 autres restaurants Quick de l’agglomération dijonnaise.
Pour les consommateurs qui respectent le culte musulman en revanche, c’est une très bonne nouvelle, car ils pourront enfin manger autre chose que les sandwiches à base de poisson. Or cette clientèle est majoritaire à Chenôve.
Argument marketing
Mais que l’on ne s’y trompe pas, ce qui s’applique ici pleinement, c’est la loi du marché ; c’est, d’abord et avant tout, parce qu’il y a de l’argent à se faire. “La demande était forte”, résumait ainsi le propriétaire du Quick d’Oyonnax dans l’Ain en décembre dernier, l’un des premiers à être passé au 100% halal. Et à Chenôve la majorité des clients du Quick sont de confession musulmane. […]
France Bleu