Fdesouche

12/05/2016

La libéralisation des visas pour les Turcs qui voyagent dans l’espace Schengen, c’était LA grande promesse de l’Union européenne en échange d’un meilleur contrôle des flux migratoires. L’accord n’est pas encore en vigueur et pourtant, aujourd’hui à Bruxelles, les 28 ont adopté un mécanisme pour suspendre cette exemption de visas en cas de non respect des règles.


12/05/2016

L’accord entre l’UE et la Turquie, négocié dans le cadre du pacte jugulant l’afflux des migrants vers l’Europe, prévoyant une exemption de visa pour les Turcs était déjà sur la sellette.


Il ne tient plus qu’à un fil ce jeudi. Les deux parties campent sur leurs positions. Le président Recep Tayyip Erdogan accuse Bruxelles d’ingérence. L’UE, elle, veut des garanties.
De Berlin, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a réaffirmé que la Turquie qu’elle ne pourrait pas obtenir d’exemption de visas pour de courts séjours (90 jours maximum ), pour des raisons familiales, pour affaires ou pour le tourisme, si les 72 critères prévus n’étaient pas remplis. Au centre des débats l’assouplissement des lois antiterroristes turques. Les Européens craignent que qu’elles soient utilisées pour restreindre la liberté d’expression et de la presse, déjà fortement bousculées sous la présidence de l’islamo-conservateur.
(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux