En déplacement samedi à Egletons, en Corrèze, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a été accueilli par une centaine d’opposants à la Loi Travail, qui a donné lieu à une bousculade avec les gendarmes.
“Je crois que les Français en ont assez du désordre”, a réagi Emmanuel Macron.
Arrivée d’Emmanuel Macron a Egletons : tension entre gendarmes et manifestants
Il était venu visiter l’Ecole d’Application aux Métiers des Travaux Publics (EATP), située à Egletons en Corrèze. Mais ce sont des opposants à la Loi Travail qui ont accueilli Emmanuel Macron, samedi matin. A l’arrivée du ministre de l’Economie, une centaine de manifestants, parmi lesquels des syndicalistes, des membres du collectif Nuit Debout et des altermondialistes, ont pénétré dans le périmètre de sécurité et tenté de bloquer l’accès à l’EATP, avant d’être repoussés par les gendarmes mobiles. Le ministre, rentré à l’intérieur du bâtiment, n’a a priori pas été lui-même bousculé.
“La gauche mérite des droites, Macron mérite les deux ! “, scandaient les manifestants, parmi lesquels étaient visibles plusieurs drapeaux de la CGT notamment, et une grande banderole “Bloquons l’économie et son sinistre !”, a constaté l’AFP. Une fois les manifestants repoussés hors du périmètre de sécurité, la visite du ministre a débuté, avec une petite demi-heure de retard. Emmanuel Macron s’est dit disposé à parler à des syndicalistes de la CGT ou de FO sur place, mais pas aux manifestants résolus à “provoquer”. […]
Le JDD