Martin Sellner a des airs de mannequin pour une pub H&M. Mais le sourire de cet étudiant en philosophie de 27 ans masque le nouveau visage sinistre de l’extrême droite européenne. Martin Sellner est le cofondateur du parti autrichien Identitären Bewegung (Mouvement identitaire), un rassemblement de jeunes anti-immigrés, qui se décrivent eux-mêmes comme des “hipsters de droite”.
IB, comme Martin Sellner appelle son organisation, gagne en popularité en Autriche. Le parti estime faire partie des mouvements de jeunesse de droite qui rencontrent le plus de succès en Europe, un succès qui suscite une certaine inquiétude. Le nombre croissant d’adhésions au cours de l’année écoulée et l’augmentation de la couverture médiatique qu’ont récoltée les bouffonneries théâtrales du groupe avant le deuxième tour de l’élection présidentielle prévu dimanche 22 mai illustrent à quel point les Identitaires ont su saisir l’âme actuelle de l’extrême droite autrichienne.
Avec la victoire de plus en plus probable de Norbert Hofer, candidat du Parti autrichien de la liberté, droite populiste, en partie grâce au soutien de Martin Sellner et de ses partisans, l’idéologie extrémiste des Identitaires pourrait bientôt devenir majoritaire, sous couvert de ces visages juvéniles et raffinés. (…)
Huffington Post