21/05/2016
Une artillerie datant de la Seconde Guerre mondiale, amassée depuis 60 ans. “On a sûrement affaire à un collectionneur, dépassé par sa passion pour les armes, mais hors la loi“, explique Thibault Schneider, de la direction régionale des douanes de Picardie.
Cet ancien ouvrier âgé de 73 ans a accepté de témoigner. Il se qualifie de passionné compulsif. Et réfute tout trafic. “Je ne vis pas de ça, j’ai ma retraite !“, lance-t-il dos à la caméra. La saisie, exceptionnelle par son ampleur et sa nature, va faire l’objet d’une enquête judiciaire. Mais pour le moment, rien ne permet au parquet de conclure à un quelconque trafic. Si la thèse de la collection est retenue, ce retraité et son fils risquent quand même trois ans de prison pour acquisition et détention d’armes de guerre.
20/05/2016
Un véritable arsenal de guerre découvert chez des particuliers
Mardi, un véritable arsenal de guerre a été mis à jour dans les départements de l’Aisne et l’Oise a-t-on appris, vendredi, auprès du service des douanes et droits indirects. Les deux personnes interpellées sont soupçonnées de trafic d’armes.
[…] Dans un communiqué, la douane précise que « la grande majorité des armes étaient détenues illégalement ». C’est sans doute la raison pour laquelle beaucoup étaient enterrées dans des bidons dans le jardin de l’un des suspects.
Parmi les armes retrouvées, il y avait une trentaine d’armes longues de type Famas, fusil-mitrailleur, carabines. Mais aussi, plus inquiétant, deux bazookas et un lance-roquettes, une cinquantaine de grenades offensives et défensives, des obus, une mine antipersonnel, des mortiers et des détonateurs. […]
Pour les enquêteurs, les suspects n’ont pas grand-chose du simple collectionneur. La découverte d’un atelier de remilitarisation des armes neutralisées, attenant à la maison d’un des suspects, laisse « présumer un travail de remilitarisation pouvant alimenter un trafic d’armes ».
20 Minutes