Sandrine Salerno (PS), conseillère administrative de la Ville de Genève, ne s’oppose pas à ce que des employés de la Ville portent des signes religieux. Tollé chez les élus.
Alors que le débat autour d’une employée municipale portant le voile a fait rage en février, Sandrine Salerno s’est déclarée dimanche en faveur d’une laïcité ouverte, autorisant les fonctionnaires à afficher des signes religieux du moment que les prestations qu’ils délivrent n’en pâtissent pas. Son discours sur les ondes de Forum a sidéré des élus en Ville de Genève.
Le Conseil administratif dans son ensemble devra trancher la question mercredi. Selon nos informations, une majorité devrait suivre la position de la magistrate socialiste. Qui précise: «Mon positionnement ne porte pas sur le voile mais plus largement sur les attributs religieux. Ce qui compte, c’est que le fonctionnaire délivre la prestation de manière indifférenciée, quelle que soit la personne à qui il s’adresse.»
La majorité des conseillers municipaux ne sont pas de cet avis. […]
Autre son de cloche néanmoins chez Maria Pérez, d’Ensemble à Gauche, un parti plus que divisé sur la question:
«J’applaudis Sandrine Salerno. Ce texte de la droite vise clairement une seule religion et les femmes. La laïcité, ce n’est pas exclure une partie de la population à l’un des plus gros employeurs du canton. »