Black Lives Matter, qui se traduit littéralement en français par « les vies noires comptent », parfois abrégé en BLM, est un mouvement militant actif aux États-Unis depuis 2013 et né dans la communauté afro-américaine.
Black Lives Matter organise notamment des manifestations pour dénoncer le racisme, le profilage racial exercé par les forces policières au détriment des Afro-Américains, et la violence policière.
Le mouvement a pris de l’ampleur suite aux décès de citoyens afro-américains au cours de contrôle de police, entre autres la mort de Eric Garner à New York, celle de Freddie Gray à Baltimore, et l’affaire Michael Brown à Ferguson dans le Missouri. L’origine du mouvement peut être daté après la mort de Trayvon Martin, un Afro-Américain tué par balles en février 2012 en Floride par George Zimmerman, un Latino-Américain coordinateur de la surveillance de voisinage.
Charles Wade, une figure du mouvement “Black Lives Matter” contre les violences policières aux USA et co-fondateur du movement « Operation Help », a été arrêté le mois dernier et inculpé de proxénétisme et prostitution de mineurs.
Il a dit qu’il avait été arrêté injustement parce qu’il avait accordé sa confiance trop hativement a cette personne (son accusatrice) qu’il hebergeait temporairement dans le cadre de son association a but non lucratif Operation Help.
Washington Times
(Merci à Breizh Cola et Cassandre)