Fdesouche

La Cour suprême des États-Unis a rendu ce lundi un arrêt en faveur d’un Noir, Timothy Foster, qui avait été condamné à mort en 1987 par un jury composé de 12 Blancs, sélectionnés sur des critères racistes.

En effet, sur la liste des jurés tirés au sort figurait un “B” – comme “black” – en face des noms des personnes noires. Ces documents accablants ont motivé la décision de la Cour suprême. Or, à l’époque du procès, tous les jurés noirs avaient été récusés par l’accusation. Résultat, le jury qui avait condamné Foster était entièrement blanc, volontairement.
La Cour suprême, gardienne de la Constitution, interdit formellement les récusations fondées sur des motifs raciaux. Mais la plupart du temps celles-ci sont difficiles à prouver.
Cette décision a été prise à la majorité de sept juges sur huit. Elle est de grande portée car l’Amérique reste, trente ans plus tard, encore confrontée au problème du racisme dans la sélection des jurés de ses procès. Toujours détenu dans le couloir de la mort, Timothy Foster avait été jugé dans l’État de Géorgie pour le meurtre d’une femme blanche. L’accusé, né en 1967 et souffrant de troubles mentaux, avait été reconnu coupable à l’unanimité.
L’Alsace
Merci à Jesse James

Fdesouche sur les réseaux sociaux