Intégralité du discours:
Le 22 mai 2016, Houda Benyamina entre dans l’Histoire du cinéma mondial en décrochant la Caméra d’Or du Festival de Cannes 2016. Et ouvre la voie à toute une génération de cinéastes et comédiens issus des quartiers qui en ont marre de ne pas être écoutés.
« Cannes est à nous ! ». Si certains se sont plaints Twitter de son discours de 6 minutes, la plupart de l’entourage d’Houda Benyamina avait les yeux mouillés en la voyant sur la scène du Palais du Festival de Cannes en ce dimanche 22 mai 2016.(…)
Le poing levé comme son idole Malcolm X, Houda Benyamina se révèle au monde tandis que ceux qui travaillent dans les quartiers la connaissent depuis longtemps. Houda l’utopique qui crée une association et fédère des jeunes pour leur montrer qu’il est possible de faire du cinéma, qu’il est nécessaire d’être sur les écrans. Houda la battante qui se déplace en réunion ou festival, ses enfants sous le bras.
Houda la têtue qui tient tête à ses confrères dans les commissions du Centre national du cinéma et de l’image animée, défendant des projets dont certains (beaucoup ?) doutent – parce qu’ils ne viennent pas du même milieu et ne comprennent pas forcément ce qui est raconté. Houda l’amazone qui tourne, bouge, crie, parle, gesticule, vit ! Houda n’est pas la seule, à ses côtés des dizaines, des centaines, demain, des milliers ? (…)
Bondy Blog
Merci à cathyB