Fdesouche

24/05/16

Après un premier article de Vice, de nombreux médias belges et internationaux (dont quelques Français) s’étaient empressés de reprendre la photo de cette jeune musulmane belge de 22 ans, rapidement «devenue “symbole de la lutte contre le racisme” et l’islamophobie»comme l’expliquait 20 Minutes, ce 20 mai:

«Contrairement à la militante antiraciste et désormais icône mondiale Tess Asplund, qui s’était préparée à brandir son poing face à un cortège de 300 néonazis en Suède ce 1er mai, Zakia Belkhiri assure, elle, que ce “buzz” est ici le fruit du hasard et de l’improvisation.»

Mais toute cette histoire a poussé de nombreuses personnes à s’intéresser à Zakia Belkhiri. Certaines ont donc décidé de remonter les messages qu’elle a envoyé depuis son compte Twitter au fil des années, et le mythe s’est sérieusement écorné, indique la BBC:

«Depuis, une série de remarques antisémites que Mme Belkhiri a fait sur le réseau social a été découverte. Dans un tweet datant de novembre 2012, elle écrivait: “Hitler n’a pas tué tous les Juifs pour que l’on puisse se rappeler pourquoi il les tuait. Dans un autre post Facebook de mars 2014, elle utilisait une insulte pour décrire les Juifs avant d’ajouter: “Je les déteste tellement”.»

Après avoir désactivé ses comptes, Zakia Belkhiri a finalement fait son retour sur Twitter, samedi, (avant de redésactiver son compte) et tenté d’expliquer ses tweets de l’époque, souligne le site britannique.

«Mon opinion remonte à plusieurs années et pointait les sionistes qui répandent la hainte au lieu de l’amour. À tous les autres Juifs, que la paix soit avec vous.»

Reste que malgré ces explications, la BBC indique que de nombreuses personnes sont loin d’être convaincues par la jeune femme.

 
Slate


21/05/16


Source (Compte Twitter désormais supprimé)

Source (Post Facebook désormais supprimé)

Source (Compte Ask désormais supprimé)


Zakia Belkhiri, 22 ans, a rapidement été félicitée sur les réseaux sociaux pour son courage, et est devenue « symbole de la lutte contre le racisme » et l’islamophobie…


Elle s’appelle Zakia Belkhiri et est devenue en une semaine la coqueluche des internautes. Le 14 mai dernier, à Anvers, cette jeune musulmane belge de 22 ans se prenait en selfie en tête du cortège d’une manifestation anti-Islam.
L’instant est fort, immortalisé par le photographe professionnel Jürgen Augusteyns. Si Zakia a posté ses photos sur les réseaux sociaux, ce sont les clichés livrés par Jürgen Augusteyns au site Vice qui ont rapidement fait le tour de la Toile, accompagnés du hashtag #ZakiaBelkhiri.
20 Minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux