D’où viennent nos ancêtres ? Les dernières découvertes archéologiques dans le centre de la Chine révélant l’évolution de l’Homme de cette région, du paléolithique au néolithique, mettent en lumière l’origine indépendante des ancêtres des Chinois.
Depuis des années, il existe deux hypothèses qui s’opposent sur l’origine de l’Homme dans l’est de l’Asie : la théorie de l”Eve africaine”, et celle de “l’évolution dans plusieurs régions”. La première avait été largement acceptée.
(…)
“La théorie d’Eve ne s’applique pas à la Chine, car les découvertes archéologiques de ces dernières années ont clairement révélé l’évolution indépendante de l’Homme dans l’est de l’Asie”, a déclaré Wang Youping, professeur de l’Université de Beijing et expert de la recherche sur les origines de l’Homme.
Les découvertes dans environ 400 sites au Henan, berceau de la civilisation chinoise, montrent l’apparition de l’Homme dans l’est de l’Asie, ainsi que l’établissement progressif de son mode économique basé sur l’agriculture.
(…)
Selon Wang Youping, les découvertes sur ces sites ont permis de connaître la vie quotidienne de l’Homme de la fin du pléistocène, prouvant que les hommes préhistoriques en Chine et dans l’est de l’Asie n’ont pas disparu à l’époque glaciaire. Au contraire, ils ont connu des évolutions majeures dans plusieurs domaines.
“Ces dernières découvertes contredisent le fait selon lequel l’Homme en Chine est originaire d’Afrique”, a conclu le professeur. “Elles révèlent la continuité du développement de l’Homme de Chine, confirmant ainsi son évolution indépendante”.
Merci à cathyB