24/05/2016
Nouvelle “panne” du ministère de l’Intérieur : Participation de 146,9 % dans une ville !
Le ministère de l’Intérieur a publié sur son site Internet de faux résultats pour la ville de Waidhofen an der Ybbs (Basse-Autriche). Le tableau indique une participation de 146,9 % (http://wahl16.bmi.gv.at/1605-303.html). Comme Robert Stein, responsable du département des élections, l’a dit lundi soir dans l’émission “ZiB 2” de la télévision autrichienne ORF, le résultat est en train d’être corrigé.
Mais cela ne représente pas un changement important pour les résultats globaux et il n’y a pas actuellement d’indications que d’autres erreurs de ce type aient été commises, qui pourraient influencer le résultat final, a déclaré Stein.
(Traduction Fdesouche)
Oe24
__________________________________________________________________________________
22/05/16
“Panne” au ministère de l’Intérieur autrichien
[Comme en France, c’est le ministère de l’Intérieur qui centralise les résultats. Tout au long de la soirée de dimanche, on a ainsi pu prendre connaissance sur son site officiel (http://wahl16.bmi.gv.at/) des scores réels des deux candidats. Et du “résultat final provisoire”, c’est-à-dire avant dépouillement des votes par correspondance : 51,9 % pour Hofer et 48,1 % pour Van der Bellen.
Puis, dans la nuit, sont apparus de bien curieux chiffres…]
Pendant un moment, il a semblé dans la nuit de dimanche que l’heure de vérité était déjà arrivée. Sur le site Internet du ministère de l’Intérieur, on a pu voir brièvement un tableau avec ce qui semblait être des résultats du vote par correspondance.
Mais il s’agissait d’une panne, comme les autorités l’ont vite reconnu : “C’est un masque informatique de préparation, les données sont celles d’un ancien vote. Ces données n’ont pas de valeur. C’est une erreur”, nous a déclaré Gregor Wenda du ministère fédéral de l’Intérieur.
En attendant, il faut s’en tenir à ceci : Les résultats du vote par correspondance seront publiés lundi après-midi ou dans la soirée. On saura alors qui a vraiment gagné l’élection.
(Traduction Fdesouche)
Spiegel