25/05/2016
Pour contourner la pénurie de carburant qui sévit dans plusieurs départements, pourquoi ne pas vous servir de votre téléphone? C’est en tout cas la solution vers laquelle se sont tournés de nombreux automobilistes afin d’éviter les déplacements inutiles et les longues files d’attente.
Les usagers ont trouvé une utilité alternative à l’application Essence qui servait à l’origine à comparer les prix pratiqués par les différentes stations-services. Les utilisateurs y rentrent eux-mêmes les informations qui sont retranscrites en temps réel sur une carte.
24/05/2016
La peur de se retrouver à sec a déclenché une véritable ruée vers les stations services en France. Depuis le week-end, l’affluence y a été multipliée par trois, ce qui contribue à accentuer le risque de pénurie.
Les huit raffineries de France sont toutes en grève, mardi 24 mai, affirme Emmanuel Lépine, secrétaire fédéral du secteur pétrole de la CGT, après le vote de la grève à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime). Une réaction, selon lui, à l’intervention des forces de l’ordre, mardi matin, qui ont débloqué les accès à la raffinerie et au dépôt de carburant de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), également en grève.
De plus en plus de sites pétroliers bloqués par la grève.
En France, le blocage des sites pétroliers continue à s’étendre, empêchant l’approvisionnement de nombreuses stations-services. Lundi soir, près de 2.000 stations essence, étaient en manque de carburant voire à sec.
23/05/2016
La pénurie de carburant commence à ralentir l’activité économique
Les secteurs qui utilisent du carburant au quotidien sont directement touchés. Mais pas seulement. Taxis, transporteurs, commerçants ambulants… Les professions dont le véhicule est le principal outil de travail sont les premiers à pâtir de la pénurie d’essence.
Ouest-France
Merci à zasc
Les stations-service d’Île-de-France commencent à leur tour à manquer de carburant. Des files de voitures patientent dans l’espoir de faire un plein, car aucune limite n’a été donnée par les autorités. Seule restriction: conserver 5.000 litres de gazole pour les véhicules d’urgence. Pour certains automobilistes, c’est une véritable chasse à la pompe qui a débuté.
22/05/2016
La raffinerie de Donges est bloquée par ses salariés, comme trois autres en France. Quatre dépôts qui fournissent la moitié du carburant du pays, mais le gouvernement l’assure : il n’y a pas de pénurie en vue. “Il y a 12 000 stations en France. A l’heure actuelle, on parle de 813 qui sont en rupture totale et 800 en rupture partielle, c’est-à-dire qu’on est à moins de 20%“, commentait sur Europe 1 ce matin Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports. FO et la CGT appellent de leur côté à durcir le mouvement sur la loi Travail.
21/05/2016
Va t-on vers une pénurie de pétrole? Face au blocage de raffineries et dépôts pétroliers par des salariés opposés à la loi travail, les préfectures de plusieurs départements de l’Ouest ont annoncé des mesures de rationnement des carburants. Mais le gouvernement veut à tout prix éviter la pénurie totale. Des mesures de déblocage ont donc été prises hier.
Au total en France, seules 3 raffineries sur 8 restent en fonctionnement selon la CGT. Une décision qui devrait compliquer un peu plus les conditions d’approvisionnement en carburant.
20/05/2016
Stations fermées, files d’attente qui s’allongent… Plusieurs préfectures ont pris ce vendredi 20h des arrêtés limitant temporairement le volume de carburant pouvant être acheté, le blocage, dans le Grand Ouest, de raffineries et dépôts de carburants par des manifestants opposés à la loi travail provoquant des difficultés d’approvisionnement.