24/05/16
Le documentaire dans son intégralité
15/05/16
‘The last whites of the East End’ : le documentaire de la BBC, diffusé le 24 mai prochain, montre que les Blancs sont devenus “une espèce en voie de disparition” dans le district de Newham après que 70.000 immigrés s’y sont installés.
Newham, à l’extrêmité Est de Londres, était une communauté unie de Blancs de classe moyenne ayant vécu ici pendant des siècles. Mais, depuis une quinzaine d’années, plus de la moitié des habitants historiques sont partis.
Ceux qui restent se battent pour défendre leur identité à l’endroit où ils ont toujours vécu.
Newham a été façonné par l’immigration depuis des générations, mais depuis 15 ans Newham a été redéfini par l’immigration. Le district est celui qui a accueilli le plus grand nombre de nouveaux résidents dans tout le pays. Au même moment, plus de la moitié de la population blanche britannique est partie – faisant voler en éclats les familles unies qui le constituaient.
Une décennie d’immigration de masse et le white flight(*) ont amené Newham à un point de bascule, la proportion de Blancs y est désormais la plus faible de tout le pays.
Leanne, une jeune maman, a fait le choix difficile de quitter sa famille pour une ‘vie meilleure’ dans l’Essex.
Darren a quitté Newham, il était le seul Blanc de son école.
Tony, un métis, cherche à partir pour donner à sa fille une meilleure éducation.
Les Cockneys(**) deviennent minoritaires à Newham
Merci à kentinbrooklynny
(*) : White flight désigne la migration des personnes d’origine européenne hors des zones urbaines qui ont vu un taux d’immigration de populations allogènes augmenter significativement.
(**) : les Cockneys désignent les Blancs britanniques d’origine ouvrière et habitant l’Est de Londres.
Le documentaire est programmé pour le mardi 24 mai sur BBC One.