Le village de Menzingen dans le canton de Zoug accueille depuis un an un centre d’accueil pour requérants. Et ses habitants n’en finissent plus de raconter leurs déboires au Blick.
Une aubergiste relate comment quatre hommes ont pénétré chez elle pour voler une cagette de bouteilles de vin et dérober un appareil photo dans la voiture de son mari. La police arrivée sur les lieux a pu retrouver l’appareil et une partie du vin avec l’aide de chiens renifleurs.
Des agriculteurs déplorent de leur côté l’accumulation de déchets à proximité du centre. Les requérants n’ont en effet pas droit à l’alcool dans la structure et boivent donc dans les champs avoisinants. Ils laissent derrière eux bouteilles, canettes et autres gobelets en plastique. Avec parfois des conséquences dramatiques puisque trois vaches ont dû être euthanasiées après avoir avalé des déchets.
La vieille caserne du Gubel à Menzingen, recyclée en centre d’accueil pour requérants.
Les agriculteurs ne comprennent pas pourquoi les bennes qui ont été mises à disposition ne sont pas utilisées.
La grogne est également sensible chez les pompiers, qui ont déjà dû intervenir à quatre reprises dans le centre. «Les requérants appuient de façon délibérée sur le bouton d’urgence», déplore le commandant Karl Nussbaumer. Il les soupçonnent de le faire par ennui. «Mais à chaque fois, une vingtaine d’hommes sont mobilisés. Et le jour où ça brûlera vraiment, il n’y aura personne pour venir.» (…)
Merci à livercingetorix