Fdesouche

27/05/16

Environ 200 migrants se sont battus au moment de la distribution du repas, jeudi 26 mai, à Calais (Pas-de-Calais), à coup de machettes, de barres de fer et de pierres. Une trentaine d’occupants ont été blessés, ainsi que des bénévoles d’associations et des policiers.
Parmi les victimes, on trouve deux CRS et cinq membres d’une association présente sur le camp. Une bénévole a reçu une pierre en pleine tête, elle est toujours hospitalisée.



Une cinquantaine de blessés sont à signaler.
Une quinzaine d’entre eux ont été évacués vers l’hôpital de Calais, donc cinq pour des blessures « sérieuses ». Des feux de tentes et de cabanes ont également été constatés dans le camp. Un important dispositif de maintien de l’ordre a été mis en place.
lavoixdunord.fr



26/05/16


Des affrontements ont eu lieu ce jeudi en fin d’après-midi, dans la “jungle” de Calais. Une vingtaine de blessés sont à signaler. Des feux de tentes sont également en cours dans le camp. Une rixe a éclaté aux alentours de 16 h 30, au moment de la distribution des repas au centre d’accueil Jules-Ferry, entre des migrants afghans et soudanais, pour un motif inconnu, a précisé la préfecture du Pas-de-Calais.

Une vingtaine de migrants ont été blessés dans l’affrontement, principalement par arme blanche. Par ailleurs, trois travailleurs de l’association La Vie Active, qui gère le centre Jules-Ferry, ont été blessés. D’après les premiers témoignages recueillis sur place, des migrants auraient été aperçus armés de pierres, de bâtons et de machettes.
Les services de police, ainsi que le SMUR et le sous-préfet de Calais sont sur place. La situation était “en voie de stabilisation” vers 18 h 30, selon la préfecture du Pas-de-Calais, et les blessés sont en cours d’évacuation. Des feux de tente sont par ailleurs en cours dans la “jungle” qui jouxte le centre Ferry, et le local de l’ONG Médecins sans frontières serait en flamme.
Le plan NOVI (ex- “Plan rouge”, plan d’urgence pour porter secours à un nombre important de victimes dans un même lieu) a été mis place. Les accès à la “jungle” ont été verrouillés, et un important dispositif de maintien de l’ordre a été déployé aux abords du camp. Les bénévoles des associations qui œuvrent dans la “jungle” quittaient les lieux, en fin d’après-midi. La voix du nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux