L’accusée répond d’une mortelle altercation en 2011 avec un handicapé à Marseille. Quand Véronique Fofana a commencé à dériver vers la chronique du fait divers, elle était dans une spirale douloureuse. Des difficultés de famille, un accident de voiture qui avait blessé sa petite fille de 8 ans, la perte de sa propre mère… Une litanie d’arguments qu’a livrée hier à la cour d’assises des Bouches-du-Rhône à Aix cette secrétaire administrative de 35 ans.
Des faits qui se sont déroulés le 12 décembre 2011, elle n’a plus le moindre souvenir. Alcoolisation excessive ou amnésie sélective qui lui évite de se raconter ? La scène est triste. Elle mêle altercation verbale et violences physiques. Elle se déroule dans le bus 263 sur la ligne 49, au niveau de la place de Strasbourg, dans le quartier de Saint-Lazare (Marseille 3e).
Et Abdelkader Belhabib, 70 ans, vient de monter dans le transport en commun. Il réclame une place pour handicapés. Une dispute commence avec une passagère. Celle-ci porte un violent coup au thorax de la victime. Deux jours plus tard, âgé et vulnérable, il succombera au choc subi.
La Provence
Merci à Lilib