Fdesouche


Le Premier ministre Robert Fico s’inquiète du “changement d’aspect du pays” causé par l’arrivée des migrants.

Robert Fico a entamé son troisième mandat en tant que Premier ministre de Slovaquie en intensifiant sa rhétorique anti-musulmane, quelques semaines avant que son pays ne prenne la présidence tournante du Conseil de l’UE.

“Cela peut sembler étrange, mais désolé… l’islam n’a pas sa place en Slovaquie”, a déclaré Fico a déclaré à l’agence TASR mercredi. Le problème n’est pas la venue de migrants, mais le fait qu’ils “changent l’aspect du pays”.

La Fondation islamique de Slovaquie a déclaré au Slovak Spectator que les “déclarations répétées [de Fico] ne nuisent pas seulement aux musulmans slovaques, mais aussi aux intérêts du pays en tant que pays souverain, et à sa position sur la scène internationale.”

Fico a formé un gouvernement de coalition après l’élection du 5 mars parlementaire, où son parti de gauche populiste Smer a perdu sa majorité absolue. En avril, il a été hospitalisé et a subi une opération cardiaque.

La Slovaquie doit prendre la présidence semestrielle de l’ UE le 1er juillet, pour la première fois depuis son adhésion à l’Union en 2004, mais certains sont préoccupés par le refus du pays de participer au programme de réinstallation des réfugiés de l’UE.

Un responsable du Parti populaire européen [droite] a dit à Politico la semaine dernière que personne à Bruxelles n’est enthousiaste au sujet de la présidence slovaque.
“Nous sommes au milieu d’une vaste réforme de la politique migratoire”, a déclaré le fonctionnaire. “Comment allons-nous être dirigés par un pays qui torpille toutes les politiques migratoires ?”
Le secrétaire d’Etat de la Slovaquie pour les affaires européennes a déclaré, plus tôt ce mois-ci, que le pays poursuivrait une politique européenne « durable » sur l’immigration.
Traduction Fdesouche
Politico

Fdesouche sur les réseaux sociaux