Fdesouche

Des analyses de personnes malades étaient détournées au profit de demandeurs de titre de séjour, avec la complicité d’une secrétaire d’un hôpital parisien.

Pour permettre à leurs compatriotes, sans papiers, de rester en France, plusieurs ressortissants égyptiens sont soupçonnés d’être parvenus à détourner un dispositif d’aide aux malades étrangers.
Selon nos informations, six suspects, dont la secrétaire d’un professeur d’hépatologie en poste à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe), ont été placés en garde à vue la semaine dernière par les enquêteurs de la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) de Paris.
A l’issue de leurs auditions, les six membres présumés de ce réseau d’aide au séjour irrégulier ont été mis en examen par un juge d’instruction du pôle santé à Paris. Cinq d’entre eux ont été placés en détention provisoire. Le praticien, du service d’hépato-gastro-entérologie de la Pitié-Salpêtrière, a lui aussi été placé en garde à vue avant d’être remis en liberté, sans autre forme de poursuite. Ce docteur avait été suspendu de ses fonctions début mai par la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Selon les premiers éléments de l’enquête, les suspects sont soupçonnés d’avoir « recruté » des vrais malades, de nationalité égyptienne, atteints de l’hépatite C à un stade avancé. En parallèle, ils rabattaient des compatriotes, sans papiers et désireux d’obtenir un titre de séjour.
(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux