Fdesouche

Céline Pina, ancienne conseillère régionale PS dans le Val-d’Oise et essayiste, était l’invitée de l’émission Bibliothèque Médicis sur Public Sénat, du 20 mai, sur Daech. Elle a comparé le voile au brassard nazi.
Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) condamne ces propos «nauséabonds». «La ligne rouge a été, encore une fois, largement franchie. Nous ne pouvons plus tolérer la moindre complaisance à l’égard de ces discours politiques, ouvertement racistes et islamophobes», écrit le CCIF. «L’heure n’est plus au constat de la banalisation du racisme mais de tirer la sonnette d’alarme sur sa promotion des élites politiques et médiatiques», a-il ajouté. […]

Dans une longue publication Facebook en fin d’après-midi, Céline Pina se défend de toute islamophobie. Elle dénonce à son tour une « méthode de désinformation » de la part du CCIF qui, selon elle, sort de son contexte une phrase où elle explique « en quoi dans le cadre djihadiste et intégriste, porter le voile est une démonstration de militantisme politique comme pouvait l’être pour les nazis celui de porter un brassard à croix gammée ».
La socialiste rappelle ce qu’elle a toujours dit du voile, « un marqueur de la radicalisation en cours. C’est un outil de pouvoir et de pression, […] de déstabilisation politique et d’aliénation personnelle [qui] ne reflète aucunement la spiritualité religieuse de l’Islam ». « Il est normal qu’il suscite le rejet et l’ostracisme, tant que cela ne se traduit pas en agression des voilées. Il doit être combattu politiquement. Ce que je fais », écrit-elle soulignant qu’elle «comprend» que ses dires «puissent blesser des femmes croyantes».
Qu’à cela ne tienne, le CCIF qui avait déposé une plainte contre Laurence Rossignol réfléchit à ce qu’il compte faire cette fois. «Le dossier est en cours d’étude au niveau de notre section juridique, c’est après cela que nous déciderons de la chose à faire», confie à Yabiladi Yasser Louati, le porte-parole du CCIF.
yabiladi


L’intégrale de l’émission Bibliothèque Médicis sur Public Sénat, du 20 mai 2016.

Fdesouche sur les réseaux sociaux