Dans la cour de récré ou même dans la classe, un regard maladroit ou simplement mal interprété… et tout peut dégénérer en dispute ou en insulte. Et pour éviter, précisément, que les malentendus ne se transforment en règlements de comptes ou en conseil de discipline, de jeunes collégiens sont formés pour intervenir eux-mêmes auprès de leurs camarades afin de calmer le jeu.
Ce dispositif de médiation a été mis en place dans le département il y a six ans. « Sur 125 collèges, nous avons aujourd’hui pas moins de 260 médiateurs volontaires. Nous avons encore beaucoup à faire, notamment déployer le dispositif de façon plus équitable dans l’ensemble des établissements. Mais tel qu’il existe, c’est déjà une petite réussite », se félicite Hervé Sabille, le directeur académique adjoint qui participait, ce vendredi matin à la Bourse du travail de Bobigny, à la réunion annuelle d’information auprès des collégiens médiateurs, laquelle permet d’établir le bilan de l’année écoulée et d’envisager la suivante avec une thématique particulière. A la rentrée prochaine, ce sera la différence.
Dans la grande salle, ce vendredi, les adolescents, qui vont ensuite plancher toute la journée sur la question, aidés également par des psychologues, s’installent. « Moi, je trouve important de s’investir pour l’ensemble de ses camarades », commente Awa, en 5e, à Noisy-le-Grand (lire les témoignages ci-dessous) […]
Le Parisien
Merci à cathyB