Fdesouche

Tribune de Hubert Védrine, socialiste, ancien ministre des affaires étrangères français, Madeleine Albright, démocrate, ancienne secrétaire d’Etat américaine, et George Papandréou, socialistea, ancien premier ministre et ministre des affaires étrangères grec sur la crise des migrants “face à la montée des populismes qui exploitent la peur des réfugiés”. *
La crise des réfugiés et des migrants que connaît l’Europe est une catastrophe humanitaire imputable aux guerres civiles qui frappent le Moyen-Orient et aux défaillances institutionnelles de l’Occident.

Le climat politique devient cauchemardesque, les nationalistes de toute l’Europe exploitant la peur des réfugiés pour affaiblir l’Union européenne et critiquant les valeurs de démocratie libérale qu’elle représente.


La situation est d’autant plus inquiétante que cette stratégie semble fonctionner. Depuis un an, l’Europe est déchirée et paralysée par la crise humanitaire qui échoue sur ses côtes. L’UE n’inspire plus confiance, tandis que le populisme séduit de plus en plus. […] En Europe et aux Etats-Unis, comme ailleurs, le débat public sur les réfugiés a été dominé par la xénophobie. Il est temps pour les dirigeants de tous pays de s’opposer à ces campagnes de peur et de montrer que notre engagement en faveur des valeurs libérales ne porte pas atteinte à notre sécurité. Les mois qui viennent seront décisifs pour l’Europe et les Etats-Unis. Aucun échec n’est permis.
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux