Le réfugié d’origine afghane jugé pour avoir pointé un revolver sur des policiers dans le cadre d’une opération de la brigade mobile de recherches sur le camp de Tatinghem, mercredi 25 mai, a été condamné par le tribunal de Saint-Omer à passer un an en prison.
[…] Procès de Gulbaz Jankhel, un Afghan de 34 ans, interpellé après avoir pointé un pistolet chargé en direction des policiers. « Ce qui rend cette affaire très grave, c’est qu’il a eu la volonté de se servir de l’arme mais qu’il n’a pas pu tirer uniquement parce que la culasse s’est coincée », relève le président du tribunal, Bertrand Duez.
Ce soir-là, la BMR venait interpeller un passeur présumé. Les agents ont eu maille à partir avec deux hommes chargés de guetter les abords du camp. L’un d’eux s’est laissé interpeller. Gulbaz Jankhel, lui, a pris la fuite, malgré les sommations de la police. Durant sa course, « sur près de cinq cents mètres », souligne le tribunal, il a armé la culasse d’un Ruby 1915 de calibre 7.65, chargé. Il l’a pointé vers les policiers. Et a fini par le jeter. […]
[…] Pour le tribunal, si Gulbaz Jankhel n’a pas tiré, « c’est uniquement à cause d’un incident technique ». […]
Source
Merci à Bobbynette